médias

L’importance de s’informer pour mieux comprendre les bienfaits et les enjeux du massage sonore aux bols

à savoir

Différentes théories tentent d’expliquer pourquoi les expériences sonores peuvent favoriser une relaxation profonde et soulager la douleur. L’une d’entre elles est que le son peut fonctionner comme une technique vibratoire dans tout le corps, stimulant les fibres tactiles qui affectent la perception de la douleur. Une étude sur la fibromyalgie a montré que la stimulation sonore basse fréquence pendant plusieurs semaines peut aider à réduire la douleur et à améliorer le sommeil, permettant ainsi aux participants de diminuer leurs traitements.

La sonothérapie a également été utile pour les personnes souffrant d’arthrite, de douleurs menstruelles, de douleurs postopératoires du genou et pour améliorer la mobilité, réduire les douleurs et raideurs musculaires, augmenter la circulation sanguine et abaisser la pression artérielle.

Il est important de noter que la thérapie par le son ne doit pas être considérée comme une alternative aux traitements médicaux traditionnels et doit être utilisée en complément de soins médicaux appropriés.

peter hess institut
peter hess institut

Néanmoins, la thérapie par le son est un domaine d’étude en constante évolution et la communauté scientifique continue de chercher à comprendre comment le son peut aider à guérir. Les résultats actuels sont encourageants et une analyse de 400 articles scientifiques sur la musique en tant que médecine a révélé que la musique a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, notamment en améliorant l’humeur et en réduisant le stress. Le rythme en particulier peut même aider à soulager la douleur physique.

Étude de l’efficacité de la stimulation sonore basse fréquence sur la douleur et le sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie: une étude contrôlée randomisée à double insu.

Référence: Martinez-Martinez LA, Mora T, Vargas A, Fuentes-Iniestra M, Martínez-Lavín M. Étude de l’efficacité de la stimulation sonore basse fréquence sur la douleur et le sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie: une étude contrôlée randomisée à double insu. J Back Musculoskelet Rehabil. 2013;26(2):191-198.

Lieu de l’étude: Le département de rhumatologie de l’Hôpital général de Mexico à Mexico, Mexique.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23541122/

Effets de la musique sur la douleur aiguë et chronique: une revue systématique et une méta-analyse

Date de l’étude : L’article a été publié en ligne en septembre 2016.

Lieu de l’étude : Cette étude a été menée par des chercheurs de diverses institutions, notamment de l’Université de l’Alberta (Canada), de la Beijing University of Chinese Medicine (Chine) et de l’Université de l’Illinois à Chicago (États-Unis).

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2156587216668109

?

Il est important pour moi de faire découvrir ma pratique, de pouvoir échanger sur le massage sonore avec des personnes de tous les horizons. Partager du bien-être et de l’apaisement est de loin la plus belle mission que l’on m’ait confié.

Merci à Tattoo Cover & MYTF1, pour ces quelques secondes qui ont très certainement fait découvrir à beaucoup le mot « sonothérapie ».

Explorez le massage sonore aux bols en images :

une sélection de vidéos pour mieux comprendre et ressentir les bienfaits de cette pratique

s’informer

« Télématin » sur France 2 – le 24/09/2019

Copyright © Musico Terre Happy / Musiques aux thérapies

tester

Copyright © CALEDONIA – le 21/11/2018

Une minute à écouter au casque

Copyright © Sense – relax with sound – le 12 juin 2020

Copyright © Carolyn Loane

Peter Hess Academie Belgique France –18 nov. 2017

Massage sonore, fabrication des bols chantants, origine et possibilités d’utilisation des méthodes Peter Hess®

Copyright © Peter Hess-Klangmassage

Soigner le corps et l’esprit grâce à la sonothérapie

Copyright © Europe 1

Copyright © Les foulées de l’assurance

Copyright © Hess klankonzepte

fr_FR